Sillage & Sens

L’odorat, un sens oublié ?

odorat un sens oublier

Oublié depuis des décennies au profit de la vue, du goût et de l’ouïe, l’odorat est un des cinq sens les plus archaïques ; et pourtant il nous apporte des informations essentielles sur notre environnement : nous sommes capables de reconnaître l’odeur caractéristique de l’huile essentielle de pamplemousse à une concentration de seulement 5 gouttes pour une piscine olympique.

Il nous permet d’analyser notre environnement de manière consciente ou inconsciente (seul un pourcentage très faible d’odeur est perçu de manière consciente).

Chez l’animal l’odorat joue un rôle primordial : il permet au prédateur de pister sa proie et à la proie de repérer son prédateur. C’est notre nez qui contient les récepteurs olfactifs. Ces derniers sont directement en contact avec l’air respiré via le bulbe olfactif du cerveau. Aucune cellule épithéliale ne vient s’interposer entre les récepteurs sensoriels et le cerveau.

L’odeur à proprement parler n’existe pas car nous naissons avec notre propre système olfactif, notre vécu psychique, émotionnel, culturel influencera notre perception de l’odeur.

La reconnaissance d’une odeur fait appel au cerveau droit et cette odeur sera liée à l’état émotionnel du moment.