L'univers envoûtant du parfum
Bienvenue dans un royaume où les fragrances deviennent des histoires à part entière. Notre page dédiée à l’univers du parfum vous invite à plonger dans une aventure sensorielle exquise. Découvrez les mystères derrière les notes olfactives, explorez les subtilités des accords parfumés, et laissez-vous emporter par l’art magique de la création olfactive.
Le parfum au fil des siècles…
Le parfum vient du latin « per fumum » qui signifie par la fumée. Dans l’Égypte ancienne le kyphi, mélange d’encens, poivre, myrrhe, ciste et cannelle dissout dans l’huile de palme et mélangé à du miel est brûlé dans les temples.
Les civilisations grecques et romaines au 4è siècle avant jésus christ, ont introduit le cédrat d’inde, le musc, l’ambre gris, le santal, la cannelle, la noix de muscade et le safran.
Les herbes aromatiques en provenance de l’Orient sont utilisées pour les massages des hommes et des gladiateurs afin d’augmenter leur puissance physique.
Les civilisations arabes ont créent le procédé de distillation en utilisant les matières premières rapportées d’inde. Le parfum joue un rôle central dans les cérémonies religieuses.
Au moyen âge, les parfums étaient vendus par les apothicaires pour soigner les gens. Le parfum pour séduire est considéré comme un vice !
Un nouveau type olfactif apparaît avec l’Eau de la Reine de Hongrie, composée de romarin et d’alcool éthylique, et s’adresse aux femmes comme aux hommes.
Elle est utilisée comme un produit pharmaceutique mais également pour faire sa toilette afin d’éviter d’aller aux bains publics, considérés comme lieux de débauche à cette période.
L’usage du bain disparaît à cause de la peste, on a peur de l’eau chaude que l’on soupçonne d’amener des maladies. On pratique la toilette sèche en imprégnant de vinaigres parfumés et de parfums des linges blancs propres.
Les gens riches portent des Pomandres. La Pomandre est une boule en forme de pomme, en or ou argent, remplie de plantes aromatiques pour prévenir les maladies.
Catherine de Medicis parfume ses gants et son corps pour fuir la puanteur des gens qui ne se lavent pas à cette époque !
Le 17è siècle est le siècle des gantiers parfumeurs. Les gants sont portés par toutes les personnes de la société, ils deviennent une parure indispensable à la garde de robe, c’est un accessoire tendance !
Le cuir étant malodorant, les gants sont parfumés de deux manières : en les trempant dans une solution aromatique, ou en les frottant avec une sorte de cire parfumée, à l’intérieur et à l’extérieur.
À Versailles, le parfum est utilisé dans de nombreux accessoires sacs, éventails, mouchoirs, linge, perruques, gants et sert à démontrer un certain statut social. Louis XIV, surnommé le “doux fleurant”, aime observer son parfumeur, Martial, composer des parfums..
C’est l’époque des lumières et de l’évolution des goûts, les compositions deviennent plus subtiles. La toilette et le parfumage sont désormais synonymes de séduction. C’est l’époque des grandes dynasties de parfumeurs: Fargeon, Houbigant et Lubin.
Au 19 è siècle, la chimie organique se développe. Des fragrances innovantes associant les matières premières synthétiques aux traditionnelles matières premières naturelles, voient le jour. C’est l’invention par Albert Baur du Musc artificiel.
Début 20è siècle, c’est l’arrivée d’un parfum iconique, une véritable révolution : le N° 5 de Chanel crée par Ernest Beaux, scelle l’union entre la mode et le parfum. Sa fragrance, fortement dosée en aldéhyde est abstraite et déroutante. L’histoire raconte qu’Ernest Beaux a présenté à Coco Chanel une série d’échantillons du numéro 1 à 5, et de 20 à 24. Coco Chanel va choisir l’échantillon N° 5. Pourquoi lui demande-t-on ? « Parce que je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l’année, mon chiffre porte-bonheur ».
De nombreuses avancées technologiques et la découverte de multiples senteurs novatrices permettent aujourd’hui aux parfumeurs d’élaborer des créations toujours plus surprenantes et harmonieuses, dont la seule limite semble être celle de l’imagination.
La parfumerie est aujourd’hui considérée comme étant l’un des arts les plus créatifs qui soit.
Quelques matières premières végétales emblématiques de la parfumerie
La rose
Reine de toutes les fleurs, elle a des facettes multiples : pétalées, sucrées, miellées, fruitées, vertes, musquées, poudrées, épicées, cireuses, suaves, permettant de l’utiliser dans de nombreuses fragrances. Parfois ange, parfois démon, fraîche et étincelante ou charnelle et profonde. Elle peut se renouveler à l’infini.
La rose Damascena ou rose de Damas et la rose Centifolia sont les deux variétés utilisées en parfumerie.
La rose Damascena, cultivée en Bulgarie, Turquie et Maroc, est originaire de la région de Shiraz en Iran, elle a ensuite été implantée en Syrie (Damas). La rose Centifolia est originaire du Caucase. Elle a été introduite en France à la fin du XVIème siècle. La rose Centifolia de Grasse, se cueille au mois de mai uniquement, son parfum unique provient de l’influence saline du terroir.
La rose Damascena délivre un parfum suave avec une note amandée, litchi, framboise. La rose Centifolia ou rose de mai, mélange des facettes florales, miellées, chaudes et subtiles. Elle peut révéler un côté cuiré d’une grande élégance.
Note de cœur et fond
Le jasmin
Son odeur puissante, capiteuse, indolée, riche et poudrée avec une facette fruitée banane, le fait régner en maître au sein de la famille olfactive florale. C’est surtout l’inde, la chine et l’Egypte qui cultivent le jasmin. En Europe, c’est la ville de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, capitale mondiale du parfum depuis le XVIIe siècle, qui est la plus célèbre productrice de jasmin. On le retrouve dans les parfums orientaux chyprés.
Deux variétés de jasmin sont les plus utilisées en parfumerie : le jasmin Grandiflorum, profond, sensuel, ensoleillé et le jasmin Sambac avec sa note fruitée banane, miellée, animal, se rapprochant de la fleur d’oranger.
Note de cœur et de fond
Le santal d’Inde (Santalum Album)
C’est un arbre qui provient d’Inde, Australie et Nouvelle Calédonie. L’huile essentielle de Santal appartient à la famille olfactive boisée. Le bois aromatique du santal dégage des notes boisées, poudrées, crémeuses, rondes, chaudes, avec une facette un peu florale et verte.
C’est un bois mythique, qui a connu un grand succès dans le monde des fragrances. Son huile essentielle délivre des notes douces, boisées et durables qui permettent d’amplifier le sillage des parfums.
Il se marie très bien avec la vanille, les notes ambrées et boisées.
Note de fond